fbpx

Politique en matière de cookies

Les cookies sont de petits éléments d'information stockés par les sites web sur l'appareil du visiteur, en particulier dans le navigateur web. Ces cookies enregistrent certaines interactions de l'utilisateur avec le site web, telles que les données de connexion, les préférences linguistiques et le contenu du panier d'achat. Ils sont essentiels pour mémoriser les paramètres ou les préférences spécifiques des utilisateurs pour les visites ultérieures et peuvent même collecter des informations sur le comportement de navigation, ce qui est utile pour personnaliser le contenu ou les publicités.

Bien que les cookies stockent des données précieuses, ils identifient généralement des machines (navigateurs) et non des individus. Ils le font au moyen d'identifiants uniques. Par conséquent, un utilisateur qui visite le même site web à partir d'un navigateur différent est souvent considéré comme un nouvel utilisateur, car un nouveau cookie est créé. Il est possible d'accéder à ces cookies et de les définir par le biais des paramètres du navigateur, où les utilisateurs peuvent également les supprimer s'ils le souhaitent.

Cookies fonctionnels

Les cookies fonctionnels sont des cookies essentiels qui assurent le bon fonctionnement d'un site web. Ils mémorisent les choix et les actions de l'utilisateur, tels que les données de connexion, le contenu du panier d'achat et les préférences linguistiques, afin d'assurer une navigation et une expérience utilisateur fluides. Il est important de noter que les cookies fonctionnels n'enregistrent pas de données spécifiques sur les utilisateurs individuels, mais stockent uniquement les informations nécessaires au fonctionnement de base du site web.

Gestionnaire de tags Google Google Tag Manager définit des cookies qui prennent en charge diverses fonctionnalités d'un site web, en particulier la gestion de scripts provenant d'autres services.

Voir aussi https://policies.google.com/privacy?hl=nl#infocollect

Cookies analytiques

Les cookies analytiques collectent des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site web, telles que les pages les plus visitées et la durée de séjour des visiteurs sur le site. Ces informations sont utilisées pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et comprendre son comportement. Ils n'enregistrent pas d'informations personnelles, mais permettent de dégager des tendances et des schémas.

Google Analytics

Google Analytics est un service d'analyse de site web de Google qui aide les propriétaires de sites web à comprendre comment les visiteurs utilisent leur site. Grâce aux cookies, il recueille des données sur les interactions avec le site web afin de générer des rapports et d'optimiser l'expérience de l'utilisateur.

Voir aussi https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gajs/cookie-usage

Hotjar

Hotjar est un outil d'analyse qui fournit des cartes thermiques visuelles, des enregistrements de visiteurs et des enquêtes pour comprendre et analyser le comportement des utilisateurs sur les sites web.

Voir aussi https://help.hotjar.com/hc/en-us/articles/115011789248-Hotjar-Cookies

Cookies de suivi

Les cookies de suivi sont des cookies qui suivent le comportement des visiteurs sur plusieurs sites web afin d'établir un profil de leurs activités en ligne. Ils sont utilisés pour la publicité ciblée et la personnalisation du contenu et peuvent être mis en place par le site web ou l'entreprise elle-même ou par des tiers.

Annonces Google

Google Ads est une plateforme de publicité en ligne de Google qui permet aux annonceurs de placer des annonces dans les résultats de recherche, les réseaux d'affichage et YouTube, avec des fonctionnalités telles que le remarketing pour réengager les visiteurs précédents d'un site web.

Voir aussi https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=nl

Facebook

Le pixel Facebook est un outil analytique sous forme de cookie qui aide les annonceurs à mesurer l'efficacité de leurs publicités, à créer des audiences et à réengager les visiteurs du site web avec des publicités Facebook ciblées.

Voir aussihttps://www.facebook.com/about/basics

Bing

Le pixel Bing, également connu sous le nom de balise UET (Universal Event Tracking), est un code de suivi de Microsoft Bing Ads qui aide les annonceurs à mesurer l'efficacité de leurs publicités et à suivre le comportement des sites web à des fins de marketing ciblé.

Voir aussi https://advertise.bingads.microsoft.com/en-us/resources/policies/microsoft-bing-ads-privacy-policy

Vous pouvez supprimer les cookies ou empêcher leur acceptation par le biais des paramètres de votre navigateur Internet. Dans le menu "Vie privée" ou "Parcourir les données" de votre navigateur, vous trouverez des options permettant d'afficher, de supprimer ou de bloquer l'acceptation des cookies. Les étapes exactes peuvent varier en fonction du navigateur que vous utilisez, mais dans la plupart des navigateurs modernes, ces options sont faciles à trouver et à régler. Vous pouvez également configurer votre navigateur pour qu'il vous avertisse chaque fois qu'un site souhaite installer un cookie, afin que vous puissiez décider au cas par cas de l'accepter ou non.

Gestion des cookies

Assurez-vous que les cookies sont activés dans votre navigateur. Suivez les étapes suivantes pour activer les cookies :

Microsoft Internet Explorer

    • Ouvrez Internet Explorer, allez dans "Outils" et sélectionnez "Options Internet".
    • Choisissez l'onglet "Vie privée" et réglez le paramètre sur "faible" ou "accepter tous les cookies". (Un réglage supérieur à "moyen" désactive les cookies).
    • Cliquez sur "OK".

Mozilla Firefox

    • Ouvrez Firefox, cliquez sur "Firefox" dans le coin supérieur gauche et sélectionnez "Options".
    • Dans l'onglet "Confidentialité", assurez-vous que la case "Indiquer aux sites web que je ne veux pas être suivi" n'est pas cochée.
    • Cliquez sur "OK".

Google Chrome

    • Ouvrez Chrome, cliquez sur les trois points en haut à droite et sélectionnez "Options".
    • Allez dans "Confidentialité et sécurité" et choisissez "Paramètres de contenu".
    • Sélectionnez "cookies".
    • Cochez la case "Autoriser les sites à enregistrer et à lire les données des cookies".

Safari

    • Dans Safari, allez dans "Préférences" via le menu des tâches. (Le menu des tâches ressemble à une roue dentée, ou cliquez sur "Safari" dans le menu déplié).
    • Allez dans l'onglet Confidentialité. Recherchez "Cookies et autres données de site web".
    • Indiquez que vous acceptez les cookies.

Si vous souhaitez visiter le site web, il est conseillé d'activer les cookies. Mais si vous ne le souhaitez pas, en tant qu'utilisateur, vous pouvez également désactiver les cookies dans votre navigateur. Pour ce faire, procédez comme suit :

Microsoft Internet Explorer

    • Ouvrez Internet Explorer, allez dans Outils et sélectionnez "Options Internet".
    • Choisissez l'onglet "Confidentialité" et réglez-le sur le blocage de tous les cookies. Cliquez sur OK.
    • Mozilla Firefox

Firefox

    • Ouvrez le menu et sélectionnez "Préférences".
    • Choisissez "Confidentialité et sécurité" et allez dans "Historique".
    • Sous "Firefox will", choisissez "Use custom settings for history" (utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique).
    • Réglez l'option "Accepter les cookies de tiers" sur "Jamais". Fermez ensuite la page.

Google Chrome

    • Dans Chrome, choisissez "Autres paramètres".
    • Faites défiler vers le bas et choisissez "Avancé".
    • Sous "Vie privée et sécurité", choisissez "Paramètres de contenu".
    • Choisissez "Cookies" et désactivez "Autoriser les sites à stocker et lire les données des cookies".

Safari

    • Dans Safari, sélectionnez "Préférences".
    • Choisissez l'onglet Confidentialité et recherchez "Cookies et autres données de site web".
    • Indiquez que vous n'acceptez pas les cookies.

Consultez la fonction d'aide de votre navigateur pour plus d'informations.